Présentation de l'épisode
Savez-vous comment booster l’innovation industrielle du secteur des matériaux dans un monde de coopétition ? Dans cet épisode de Draw Me un Matériau, nous plongeons dans le monde du financement des matériaux avancés et de l’innovation scientifique. Notre hôte, Mike, nous invite à explorer ces questions avec son invité, Sébastien, un expert innovation. Ensemble, ils discutent de l’avantage des mécanismes de financement dans l’innovation et de l’importance de fédérer la communauté scientifique francophone autour de ces thématiques stratégiques.
L'invité(e) de l'épisode
Dans cet épisode de notre podcast, Mike A. Alexandre accueille Sébastien Garbarino, titulaire d’un doctorat en Chimie de l’University College Cork (Irlande) et Directeur innovation et infrastructures du Pôle de Recherche et d’Innovation des Matériaux Avancés du Québec (PRIMA Québec).
[NOTRE SPONSOR DE LA SAISON 2 🤎] Vous souhaitez engager votre entreprise dans une aventure afin de réduire votre empreinte plastique. B-FORGE vous propose de vous mobiliser dès maintenant en couplant connaissances et impact au cœur d'une communauté.
Vous êtes une entreprise engagée sur les thématiques environnementales et vous êtes soucieux de l’utilisation défaillante des plastiques dans notre société, vous vous posez des questions, notamment comment vous pouvez agir et être moteur de nouveaux modes de consommation durable et responsable pour un meilleur usage de ces matériaux.
Coup de chance : B-FORGE a une solution pour vous !
B-FORGE, est une entreprise française innovante spécialisée dans l’innovation en industrie circulaire en soutenabilité forte. Que vous soyez une start-up en pleine croissance ou une entreprise bien établie, B-FORGE est là pour vous aider à agir avec le maximum d’impact en y consacrant un minimum de temps.
En s’appuyant sur le concept novateur de la « permaindustrie », B-FORGE aide les entreprises à réduire leur empreinte écologique tout en augmentant leur efficacité et leur résilience.
B-FORGE propose le programme « Activez vos pouvoirs : Moins de Plastique ».
C’est un programme dont Mike est l’un des premiers pionners et adhère en tant que professionnel.
« Activez vos pouvoirs Moins de Plastique », c’est rejoindre une communauté qui encourage la sobriété dans l’usage des plastiques et l’adoption de pratiques durables. En participant, vous pouvez non seulement contribuez à des actions de remédiation réparatrice à impact avec moins de plastique polluant la biosphère. Dans le même temps, vous développez l’image de visiblement les engagements de votre entreprise auprès de vos clients et partenaires.
Le programme dispose uniquement de 300 places donc si l’idée que véhicule ce programme vous plait et que vous souhaitez y adhérer. En plus du sponsoring des épisodes, B-FORGE a mis à disposition de Draw Me un Matériau un lien affilié* pour que puissiez vous aussi devenir pionnier.
*Lien suivi & non rémunéré.
Résumé de l'épisode
Sébastien, notre invité du jour, est un scientifique en sciences des matériaux basé au Québec (Canada). D’origine bretonne, il a suivi un parcours académique riche en expériences variées, allant de la chimie marine à l’électrochimie. Après avoir obtenu son DEA en France, il a poursuivi un doctorat en Irlande, où il s’est spécialisé dans l’électrochimie appliquée aux catalyseurs pour pots d’échappement. Son parcours l’a ensuite mené à Montréal pour un post-doctorat, où il a travaillé sur la conception de matériaux innovants. Aujourd’hui, Sébastien est un acteur clé dans le financement de projets de recherche industrielle à PRIMA Québec, une agence gouvernementale dédiée à l’innovation en matériaux avancés.
Dans cet épisode, Mike et Sébastien discutent du rôle essentiel de PRIMA Québec dans le soutien à la recherche et à l’innovation en matériaux avancés. Sébastien explique comment la structure aide à dérisquer l’innovation pour les entreprises, en finançant des projets collaboratifs entre chercheurs académiques et industriels. Ils abordent également les défis et les opportunités liés aux thématiques des matériaux avancées tels que : le stockage de l’énergie, l’économie circulaire, et les technologies quantiques. Enfin, Sébastien partage sa vision de l’importance de la collaboration internationale et de la fédération des chercheurs francophones pour relever les défis mondiaux liés aux matériaux.
Les questions abordées
- Comment PRIMA Québec dérisque-t-il l’innovation industrielle en matériaux avancés ?
- Quelles stratégies de financement favorisent la coopétition entre chercheurs et industriels ?
- Quels défis financiers rencontrent les entreprises avec les matériaux avancés et comment les surmonter ?
Les références citées par notre invité(e)
- Le profil LinkedIn de Sébastien.
- Information sur la thèse de doctorat de Sébastien.
- Le site internet du Pôle de Recherche et d’Innovation en Matériaux Avancées du Québec (PRIMA Québec).
- Le site internet du Fonds de recherche du Québec.